Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 16:54

L’évolution de nos sociétés sécularisées a considérablement modifié les contours et la notion même de paroisse, et avec elle, le lieu de célébration eucharistique dominicale. L’étymologie (paroisse, du grec paroïkia) renvoie « à côté de la maison ».

Comment penser une proximité vraiment missionnaire susceptible de mieux rejoindre nos contemporains, quand les distances, les villages, les quartiers, n’expriment plus la même réalité géographique et humaine qu’autrefois ?

Nous cherchons à maintenir le tissu paroissial autour de ce qui lui est vital ; la messe du dimanche. Le Seigneur par la Parole et le Pain de Vie, yédifie son peuple, le nourrit, le fortifie ; « sans le dimanche nous ne pouvons vivre » proclamèrent en 304, des chrétiens qui le payèrent de leur vie.

Un maillage courageux est souvent conservé. Des prêtres s’épuisent avec quelques fidèles, tournant d’églises en églises finalement presque vides. Ce fonctionnement estcomplexe et ne susciteque rarement de nouveaux chrétiens. En un monde confus, donner une meilleure visibilité à l’Eglise, et une plus grande pertinence à la célébration de la  foi, est urgent.

Des chercheurs de Dieu sont prêts à devenir fidèles. Ils doivent vite repérer un lieu régulièrement desservi, une liturgie soignée et appelante, non loin de leur lieu de vie, même si ce n’est plus forcément l’église de leur quartier ou de leur village. Pour accueillir de nouveaux frères, une messe du dimanche fixe est stratégique.

L’assemblée dominicale doit être une vraie communauté, capable de toucher les cœurs, bien accueillir les nouveaux venus, fédérer les acteurs sans les épuiser, forger l’unité du peuple chrétien. L’expérience m’a montré que les catéchumènes par exemple, s’attachent non à leur clocher, mais au lieu paroissial le plus probant; l’église où une communauté vivante et nombreuse se rassemble. Nos évêques encouragent ce mouvement plus que le maintien d’offices peu suivis, un peu partout.

 « Nous nous réjouissons de constater que dans de nombreux diocèsesla Messecélébrée en un lieu central (un lieu fixe, à heure fixe) pour plusieurs communautés locales permet une meilleure qualité de célébration et développe une expérience communautaire plus riche. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à proposer leur aide pour assurer les déplacements nécessaires et nous encourageons les équipes qui préparent ces liturgiesà poursuivre leurs efforts pour en améliorer la beauté et la qualité spirituelle »[1].

 

Un cœur paroissial fort peut inventer et rayonner sur tout l’ensemble pastoral. C’est un redéploiement missionnaire, non une disparition, que nous visons.



[1]Extrait discours de clôture assemblée plénière - 9 novembre 2011 - par le cardinal André Vingt Trois 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse