Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 11:23

La Résurrection  de Lazare est le dernier grand miracle de Jésus… après cet événement, l’Evangile nous dit que le Sanhédrin décida résolument de le faire mettre à mort, lui ainsi que Lazare qui représentait pour eux la preuve vivante de la divinité de Jésus.

 

Mais cette page d’Evangile ne nous donne pas seulement à  méditer sur la divinité du Christ « Maître de la vie et de la mort ». Son humanité apparaît à chaque ligne de façon bouleversante.

Bien qu’il soit Dieu, Jésus a éprouvé une véritable compassion pour Marthe et Marie, il est bouleversé par leur douleur. En les voyant pleurer, en voyant l’émotion aussi de ceux qui étaient auprès d’elles, Jésus fut saisit d’une émotion profonde, et saint Jean nous dit même qu’il pleura.

 

Pour Benoit XVI, cet épisode nous révèle que le cœur du Christ est à la fois humain et divin : « en Lui, Dieu et Homme, se sont parfaitement rencontrés, sans séparation ni confusion. Il est l'image, et même l'incarnation du Dieu qui est amour, miséricorde, tendresse paternelle et maternelle, du Dieu qui est Vie ».

 

A Marthe, Jésus pose la question de sa foi dans la puissance de Dieu sur la vie et la mort: « crois-tu cela? »

Cette question s’adresse à chacun de nous. Croyons-nous que le Christ est sensible à notre détresse, à notre douleur? Certainement, cette question dépasse les simples capacités de notre intelligence, et elle ne peut trouver de réponse que dans un acte de foi semblable à celui prononcé par Marthe : «Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde »

 

La foi de Marthe et Marie peut être déjà le modèle de notre foi.

Elles nous montrent que croire en la puissance du Christ ne signifie pas qu’il nous demande de ne pas être parfois désemparés face à notre souffrance «Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ». Comme elle, il nous est demandé non pas de nier notre douleur, mais de la mettre dans le cœur à la fois humain et divin du Christ, ce Cœur qui parce qu’il est le cœur d’un homme, a expérimenté les mêmes douleurs que nous, et parce qu’il est aussi le cœur de Dieu, peut-être notre refuge et notre force.

 

Don Pierre DOAT


Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse