Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 11:03

« Voici le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi sur sa famille »

Liturgie du 19 mars

 

Notre mois de mars, mois de Joseph que l’on fête le 19, est un mois tout en carême.

Un carême avec Joseph, c’est un pèlerinage avec le silencieux de l’Évangile, c’est un chemin avec celui que l’Écriture qualifie de « juste ». Un carême avec Joseph, c’est le choix de vivre la présence de Jésus à Nazareth avant même Jérusalem. Le choix de l’intimité familiale avec Jésus. Cheminer avec Joseph pour notre carême, c’est choisir un guide sûr pour progresser en foi, en espérance et en charité… ces vertus qui nous viennent de Dieu pour nous y mener.

 

Joseph, homme de foi

Aux paroles de l’ange lui annonçant la maternité divine de Marie, Joseph n’oppose pas d’hésitation comme Zacharie à l’annonce de la conception de Jean-Baptiste. Sans doute est-ce pour lui un grand bouleversement intérieur, mais tout imprégné qu’il est de la foi de ses pères, il saisit l’ampleur du mystère, et prend les moyens de s’y conformer.

 

Joseph, homme d’espérance

Quelle grâce divine, sinon l’espérance, permettra à Joseph de prendre la route de Bethléem, puis de l’Égypte, puis du retour en Galilée ? Quelle grâce divine pourra lui faire endosser sereinement cette responsabilité inouïe de se voir confier la garde, et l’éducation même, du Fils de Dieu ? L’espérance n’est pas le refuge dans un futur rêvé, c’est la capacité à nourrir des promesses de Dieu son action quotidienne et concrète. L’espérance de Joseph s’exprime dans la confiance de la foi.

 

Joseph, homme de charité

Cette confiance est active et efficace au service de l’amour de Dieu, à travers le service et l’amour de la famille qui lui est confiée. Elle est, plus encore, habitation dans l’amour de Dieu. La charité n’est pas un simple, quoi que parfois laborieux, effort de partage, c’est savoir que tout ce qui m’est donné de l’amour de Dieu est fait pour être offert comme l’amour même de Dieu.

 

Un privilège réservé aux humbles

Mais pour porter sa mission propre, Joseph est pourvu d’un privilège réservé aux humbles, ce privilège désormais offert à qui en demande la grâce : la présence de Jésus et Marie dans sa vie.

Et peut-être, finalement, que tout l’effort de notre carême se résume à cette vigilance : « être avec Jésus » en toute chose, pour porter pleinement et sereinement notre responsabilité de chrétien.

Don Grégoire-Marie


Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse