Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dans le cadre de l’année sacerdotale ouverte par Benoît XVI, sous le patronage de Saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars, nous avons voulu orienter notre réflexion des « mardis de la foi » sur le mystère du prêtre. Notre prochaine rencontre, le mardi 27 octobre à 20h30 à la salle saint Mondry aura pour titre :

 

« Le prêtre, un privilège sexiste ?

Pourquoi l’Église n’ordonne pas de femme prêtre ?

 

Pour ouvrir quelques pistes de réflexions sur ce reproche qui est couramment fait à l’Église, recevons ces quelques réflexions du magistère :

 

 

Il est universellement admis – et même par ceux qui ont une attitude critique vis-à-vis du message chrétien – que le Christ s’est fait auprès de ses contemporains l’avocat de la vraie dignité de la femme et de la vocation que cette dignité implique. Cela provoquait parfois de l’étonnement, de la surprise, souvent, cela frisait le scandale : «Ils s'étonnaient qu'il parlât à une femme» (Jn 4, 27), parce que c'était un comportement différent de celui de ses contemporains. Même les disciples du Christ «s'étonnaient».

(Jean Paul II, Lettre sur la dignité et la vocation de la femme)

 

On ne peut négliger ce fait que le Christ est un homme. Et donc, à moins de méconnaître l’importance de ce symbolisme pour l’économie de la Révélation, il faut admettre que, dans des actions qui exigent le caractère de l’ordination et où est représenté le Christ lui-même, auteur de l’Alliance, époux et chef de l’Église, exerçant son ministère de salut - ce qui est au plus haut degré le cas de l’Eucharistie -, son rôle doive être tenu  par un homme : cela ne relève en ce dernier d’aucune supériorité personnelle dans l’ordre des valeurs, mais seulement d’une diversité de fait au plan des fonctions et du service.

(Déclaration sur l’admission des femmes au sacerdoce ministériel)

 

 

Comment est-ce que je reçois les propos l’Église sur cette question ?

Comment le Christ considère-t-il les femmes ?

Pourquoi le Christ lui-même n’a-t-il pas confié le sacerdoce à des femmes de son entourage ?

Qu’est-ce que cela changerait que l’Église ordonne des femmes ?

Les femmes ont-elles leur juste place dans la vie de l’Église ?

Partager cette page
Repost0

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse