Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 11:23

« Si tu le veux, tu peux me purifier ! » crie le lépreux si monstrueusement atteint dans sa personne… «  Je le veux, sois purifié  », réponds Notre Seigneur.

 

Pour n’être pas toujours exaucés, parfois dans ce que nous estimons être nos plus légitimes demandes, nous en viendrions peut-être à douter que le Seigneur veuille vraiment nous purifier, et finalement qu’il nous veuille du bien. Ne nous laisse-t-il pas endurer divers maux, souffrir de lèpres de différentes natures ? Le disciple n’est pas épargné.

La permanence du Mal, est l’une des objections majeures que rencontre le croyant de la part de ces détracteurs, mais aussi de ce vieux fond d’incroyance qui demeure en lui.

 

Pourtant, si Jésus est Celui que nous révèlent les Évangiles, ce doute n’est pas permis. Alors comment comprendre qu’il ne nous exauce pas toujours ?

 

Avec un peu de recul, nous prenons conscience d’avoir formulé quelques fois des demandes peu orientées vers le vrai bonheur (la Béatitude !) pour lequel nous sommes faits. Jésus nous y conduit. Mais hélas, nous perdons à nos dépens un temps précieux avant de constater ce décalage. Plus que le Bien, nous nous arrêtons souvent à tel ou tel bien. Nous demandons un verre d’eau quand la source intarissable est à côté de nous.

Ce ne sont toutefois pas toujours des futilités que nous demandons. Qui nous libèrera réellement de l’insupportable quand il frappe si cruellement ? La vraie liberté ne se vérifie-t-elle pas précisément là, dans le chaos ?

Voulons-nous comme le lépreux de l’évangile être purifiés plus que tout, afin de n’être plus aliénés par aucun mal mais rendus vraiment libres ? Ce n’est peut-être pas toujours si clair en nous.

La purification que nous offre le Sauveur est le Bien qui ouvre à tous les biens. Il ne s’agit pas tant de nous débarrasser de nos plaies extérieures seulement (ce qui est naturellement à nos yeux le plus important). S’il ne nous donne pas toujours la guérison espérée, il ne nous refuse pas en revanche la pureté intérieure, une sainteté venant de Lui, « le seul Saint », qui nous rend invincibles et capables de tout porter

Quoique frappés par  telle ou telle plaie, les saints eux, ne sont jamais arrêtés dans leur course. Affligés, ils portent non seulement les maux qui devraient les anéantir, mais encore ceux de leurs frères qui n’en peuvent plus. Leur secret ? Qui est touché par le Christ, peut tout !

 

«  Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié ».

Il le veut pour moi, mais moi, ai-je vraiment, pleinement, le désir d’être saint ?

 

Don Régis Sellier

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse