Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:34

Quelle était donc l’étoile qu’ils ont vue ? Pendant des siècles, cela fit l’objet de nombreuses discussions astronomiques. Kepler pensait qu’il s’agissait d’une Nova ou d’une Super Nova, c’est-à-dire l’une des étoiles d’abord très faible, dans laquelle une puissante explosion interne libère un énorme éclat de lumière. D’autres prétendirent qu’il s’agissait de la comète de Halley ; d’autres encore d’une conjonction de Jupiter et de Saturne. Débattre de tout cela  est intéressant mais cela ne conduit à rien d’essentiel. Ces hommes voulurent reconnaître les traces de Dieu. Ils étaient persuadés que les Cieux annonçaient la gloire de Dieu, qu’Il pouvait être contemplé dans la Création; que celui qui ne cherche pas avec n’importe quel télescope mais surtout avec celui du cœur répond à ses aspirations à rencontrer Dieu, peut Le trouver et aller à Lui. Le monde n’est pas seulement - comme tant de théories  veulent nous le dire aujourd’hui - un produit du hasard et de la nécessité. À travers lui apparaît bien davantage ; la raison du Créateur, l’imagination inépuisable et infinie de Dieu, l’Amour avec lequel Il nous a préparé ce monde. Et encore aujourd’hui, ne laissons pas notre regard se voiler par des théories qui ne peuvent nous amener qu’à un certain point, et, tout bien réfléchi, ne peuvent nullement concurrencer la foi.

Ne manquons pas de contempler la Raison Éternelle dans la beauté du monde, dans son mystère dans sa grandeur, dans sa raison, et de sans cesse nous laisser guider par elle au Dieu unique, Créateur du ciel et de la terre.

Agissons ainsi et nous découvrirons que Celui qui a créé le monde, Celui qui est né à Bethléem et demeure parmi nous dans l’Eucharistie est un seul et même Dieu vivant qui nous appelle et veut nous préparer à la vie éternelle.

Ainsi avec ces mages, cette Parole qui se réalise toujours plus au cours des siècles, est déjà devenue vraie; du Levant et du Couchant, du nord et du Sud, ils viendront et s’assoiront à la table d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cela signifie non seulement que des chrétiens, les élus de Dieu, viendront de  toutes les directions du ciel. Cela signifie aussi que toutes les origines intellectuelles, de la science, des religions, les repères mènent à Dieu. Et que cette étoile - qui conduit à Bethléem et nous montre Celui que toute la création attend dans le silence - est gravée dans chaque cœur humain.

 

Cardinal  Joseph RATZINGER,

Extrait de l’homélie prononcée en la fête de l’Épiphanie 1994


Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse