Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 10:30
Dimanche 17 janvier - 2e du Temps Ordinaire

"Or il y avait six récipients de pierre, utilisés pour la purification des Juifs, et qui contenaient deux ou trois mesures chacun." (Jn 2,6)

 

Les six jarres de Cana ont une valeur symbolique :

 

Six et la plénitude des temps

Dieu créa le monde en six jours et le septième jour il se reposa (Gn 2,2 dans les Septante). Or, le récit de la création a une charge prophétique : la manière avec laquelle Dieu crée le monde prélude à la manière avec laquelle il le recrée en le perfectionnant pendant toute l’histoire du salut. C’est pourquoi les éléments de Gn 1-3 deviennent l’objet d’une relecture eschatologique (pour l'avenir et la plénitude des temps). (Cf. Gal 4, 4, la plénitude des temps)

 

Six, comme toute l'histoire humaine

Dans le livre de la Genèse au chapitre un, les six jours de la création, matérialisent six millénaires, parce que 1000 ans sont comme un jour (Ps 90,4), ou les grandes époques où Dieu mènera à la perfection l’œuvre de ses mains et la fera reposer dans le Shabbat de la fin des temps. Beaucoup de pères de l’Église avaient divisé ainsi les six âges :

1° d’Adam à Noé ;

2° de Noé à Abraham ;

3° d’Abraham à David ;

4° de David à l’exil à Babylone ;

5° de l’exil à Jean Baptiste ;

6° l’ère de la présence de Jésus Christ jusqu’à la résurrection et le jugement final.

 

Comment cette tradition est-elle née ?

Le récit de Genèse, au chapitre deux et trois, reflète l’histoire d’Israël, et reflète la révélation faite dans l’histoire d’Israël : Adam est créé comme Israël est sorti du chaos ; Adam et Ève, comme Israël, reçoivent une loi ; Adam et Ève, comme Israël, pèchent ; Adam et Ève, comme l’Israël, vivent une reprise du dialogue et reçoivent une promesse d’espoir.

Puis, le récit de Genèse fut interprété comme origine de toute l’humanité, créé dans l’amour d’une alliance : il y a une alliance avant l’alliance avec Israël : l’alliance avec Noé et avec Adam ; et telle est aujourd’hui encore la lecture chrétienne.

Dieu entre dans l’histoire, il respecte notre capacité de réception c’est-à-dire notre rythme, nos étapes. Dans l’évangile de Cana (Jn 6), les six jarres évoquent les 6 grandes étapes.

 

6 jarres de 2 ou 3 mesures : une abondance extraordinaire

Chacune des six jarres contenaient 2 ou 3 mesures, c’est-à-dire une abondance extraordinaire.

Mais il y a aussi un jeu sur les nombres :

 

2 est le premier des chiffres pairs et féminins, 3 est le premier des chiffres impairs et masculins, 2 et 3 forment ensemble un nombre parfait ;

 

2 fois 3 = 6, chaque jarre évoque le chiffre 6, chacune tend déjà vers la plénitude: c’est-à-dire que chaque époque était en chemin vers le Christ et en préfigurait le jour.

 

Enfin, les six jarres de Cana, maintenant pleines d’un vin excellent, annoncent que la parole de Jésus est la nouvelle Torah, parole créatrice.

 

En chacun de ceux qui accueillent la parole et en qui demeure la parole (Jn 15, 5.7), le Verbe réalise une nouvelle création et de la possibilité de devenir fils de Dieu (Jn 1, 12), par l’Esprit Saint qui fait naître de nouveau (Jn 3,5).

par A. Serra

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse