Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 15:19

Chers paroissiens,

 

Vous le savez, notre bien aimé pape, vient en collaboration avec son prédécesseur, de publier une encyclique sur la foi. Pour vous inciter à la lire en voici un aperçu…

 

« Dieu est lumineux » s’il fallait résumer d’une expression  la toute nouvelle encyclique du pape François, c’est sans doute cette petite phrase là qu’il faudrait retenir ; si Dieu est lumineux, c’est toute notre foi aussi, donc notre existence qui s’éclairent mutuellement, faisant de la vie croyante une avancée vers plus de clarté et de liberté. Cette encyclique se déroule, telle une vaste fresque. Reprenant à son compte le texte écrit par son prédécesseur, et plongeant au cœur des premiers récits bibliques, le pape François nous offre, en quatre chapitres,  une synthèse parfaite de la foi chrétienne,  recherche de vérité et ouverture à l’amour de Dieu à travers Jésus, dont la contemplation de la vie et de la Passion renforce le foi du croyant. Jésus seul est digne de foi. C'est lui qui explique Dieu.

 

Si l’on reconnaît dans les  premiers chapitres  les grands thèmes chers à Benoît XVI , amour, foi et vérité se complètent, la patte du nouveau pape se traduit plus explicitement dans la quatrième et  dernière partie, avec des expressions plus intimes sur le lien fort que l’homme peut entretenir avec Dieu quand il lui laisse toute la place. Lien qui s’étend à toute la communauté et par la même au monde. » Le Dieu digne de confiance donne aux hommes une cité fiable (…) La foi n’éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l’engagement concret de nos contemporains» La prière à Marie, qui conclue cette encyclique, est une simple et belle récapitulation de ce premier texte du pape François.

 

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse