Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 10:03
15 avril 2007 - 2ème dimanche de Pâques
Dimanche de la Miséricorde Divine
Dimanche de Quasimodo


Exhortation aux candidats :

Non, le dimanche n’est pas un jour comme les autres !

 

            Malgré des dérogations qui sont souvent données sans réelle logique, mais qui, par définition, demeurent exceptionnelles ou pour le moins limitées, le dimanche, littéralement « jour du Seigneur »- nous paraît conserver encore sa caractéristique de journée non assujettie au travail. Aller plus loin en dépassant le stade de la dérogation, comme le souhaiteraient certains sénateurs UMP (par un projet de Loi déposé au Sénat en juillet 2006) et certains députés du même parti, marquerait le début de l’alignement du dimanche sur les autres jours de la semaine.

            Cela porterait en particulier une très grave atteinte contre le christianisme qui célèbre en ce jour la Résurrection du Christ, affirmation centrale de sa foi ; et, d’une façon plus générale, remettrait en cause le nécessaire équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme tel que façonné au cours des siècles : comment revendiquer l’exception culturelle française et, dans le même temps, méconnaître l’exception culturelle du dimanche puisqu’à l’évidence, pour le croyant comme pour le non croyant, notre dimension culturelle ne saurait s’abstraire de sa composante spirituelle ?

            De plus, supprimer le jour chômé du dimanche au profit d’un jour aléatoire, c’est rendre plus difficiles encore le regroupement des familles, les rencontres amicales ou associatives ainsi que toutes les activités non assujetties à la société marchande. Ce serait aussi accroître une tension en regard de la nécessité de préserver les rythmes naturels de l’homme : ce que tant de familles ressentent comme une épreuve tout au long de la semaine ne connaîtrait même pas un répit de 24 ou 48 heures comme c’est le cas aujourd’hui ? Et tout cela au profit de quoi : de l’argent!

            Ce serait mentir que d’invoquer le pluralisme religieux de la France actuelle comme une raison de changement : Chrétiens, Juifs et Musulmans savent chacun de leur côté l’importance de consacrer un jour à Dieu, et même si, dans l’idéal, chacun de ces groupes pourrait souhaiter que ce soit le sien, aucun d’entre eux ne serait heureux de voir la société tourner encore plus le dos au principe d’une référence à la spiritualité, à la vie de famille ou à toute activité qui permette l’évasion du labeur quotidien.

            En fait, le respect du dimanche comme jour chômé est plus important qu’il n’y paraît à première vue : il symbolise le respect de l’homme et de la femme, et bien évidemment beaucoup plus pour le christianisme dont se réclame la majorité des Français. En scrupuleuse application de l’article 2 de la Constitution –« la France respecte toutes les croyances »- une République vraiment laïque ne saurait ni l’ignorer, ni s’en abstraire.

            C’est pourquoi nous attendons de chaque candidat à la magistrature suprême une claire prise de position sur cette question qui n’est en rien anodine, car il en va aussi de l’équilibre de notre société.

 

Michel Viot, prêtre du diocèse de Blois

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse