Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 09:47

1er avril 2007 - Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur.

 

Personne n'a oublié le sourire de cette fillette de 11 ans, enlevée, violée et tuée en juin 2004. En cette Semaine Sainte et à la veille du procès de son assassin présumé, sa famille appelle au soutien de la prière. L'homélie de l'abbé Christian Gouyaud, lors des funérailles de Jeanne-Marie, le 31 juillet 2004, garde toute son actualité mystique et prend un relief particulier à la veille de ce Vendredi Saint.

 

"Puisque les mots humains sont impuissants à traduire le drame, essayons de nous en tenir surtout et avant tout à la Parole même de Dieu, en recourant aussi à quelques images.

[…] La seconde image est celle de Jésus supplicié, avec en surimpression l'image de Jeanne-Marie torturée. Il est clair que notre foi est plongée dans un désarroi profond alors que nous esquissons la question : pourquoi Dieu permet-il cela ? […] Mais il nous est donné de regarder Jésus sur la Croix. Il y a d'un coté Jésus qui prend sur lui nos souffrances, et il y a d'un autre coté Jésus qui appelle mystérieusement certains d'entre nous à prendre part à ses propres souffrances. Il y a d'une part Jésus qui porte notre croix, et il y a d'autre part Jésus qui nous invite à porter sa Croix. Il y a Jésus qui nous sauve, et il y a Jésus qui nous invite à coopérer au Salut du monde.

[…] Nous croyons qu'après avoir été associée de façon si intime à la Passion du Christ, Jeanne-Marie participe désormais à sa Résurrection. […] Nous croyons en la parole du Seigneur qui se suffit à elle-même : "Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais". (Jn 11, 25-26).

C'est là notre espérance ; c'est là notre consolation. Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. Le repos éternel, ce n'est pas l'inertie perpétuelle. Au ciel, dans la joie de Dieu, nous serons toujours en acte d'aimer. Et le sourire de Jeanne-Marie à jamais retrouvé.

 

Une immense chaîne de prières.

La troisième image est celle d'une immense chaîne de prières, avec Jeanne-Marie au cœur de cette ronde mystique. Tout le monde a prié pour Jeanne-Marie et pour votre famille, avec Jeanne-Marie et avec votre famille […]. C'est la grâce mystérieuse de cet évènement : l'unanimité dans la prière et la compassion (cf. 1P 3, 8). Je vous en supplie tous, mes frères, ne gâchons pas cette grâce insigne du calvaire de Jeanne-Marie : grâce de l'unanimité dans la prière et la compassion par-delà la diversité des expressions légitimes de la même foi chrétienne, ne cédons pas un centimètre au démon diviseur qui excelle à réduire la catholicité à des chapelles partisanes.

Nous associons à cette célébration la mémoire des deux "sœurs" de Jeanne-Marie : Julie et Edwige [assassinées après Jeanne-Marie, ndlr]. Et, parce que nous sommes chrétiens, nous demandons aussi la grâce de pouvoir étendre cette compassion jusqu'au persécuteur, quel qu'il soit, de Jeanne-Marie. Que justice soit faite, c'est nécessaire à tous égards. Mais nous devons essayer d'aller plus loin : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux […] (Mt 5, 44-45).

J'ai reçu hier une lettre du Pérou, d'une jeune Alsacienne qui se dévoue dans un bidonville. Concernant le bourreau de Jeanne-Marie, quel qu'il soit, elle m'écrit : "Je veux prier pour cet homme et pour sa conversion, sa repentance et sa demande de pardon, et je demande au Seigneur de m'aider à lui pardonner, mais j'ai encore du mal."

Amen."

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse