Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 10:49
Dimanche 4 octobre 2009 - 27ème du Temps Ordinaire

a) Pas trop tôt

Avant de songer à l'amour, de songer à la vie amoureuse, à la vie de mariage, il faut construire des amitiés, construire des relations réciproques de confiance.

L'amitié est une relation réciproque de confiance entre deux personnes. L'amour n'est pas forcement réciproque, on peut aimer beaucoup quelqu'un qui n'aime pas en retour, c'est pour cela que ça peut fait souffrir. L'Amour, c'est un élan de soi vers quelqu'un d'autre.

C'est pour ça qu'il faut travailler l'amitié : l'amitié structure profondément l'amour.

L'amitié est à l'amour, ce que l'armature est au béton armé. Si votre amour est structuré par l'amitié, il pourra supporter les tremblements de terre… et il en sortira même plus fort car il sera mieux stabilisé sur ses fondations.

Un jeune de 16-18 ans normalement constitué éprouve forcément des envies, des désirs et des attirances, mais toutes ces choses qu'il éprouve, il faut commencer par les dépasser avant de pouvoir les écouter. Il faut structurer l'amitié !

Il faut aider les filles à patienter et aider les hommes à être forts. Mesdemoiselles, laissez le temps aux garçons. Un homme de 20 ans n'est pas fini ! Il a besoin de temps pour mûrir, pour prendre du recul, éprouver le monde, sa vie professionnelle…Dieu a voulu que les filles soient mûres avant les garçons pour les aider à mûrir, par leur regard de lumière.

Attention, car le temps ne respecte pas ce qu'on fait sans lui. Ce qu'on fait trop tôt ne dure pas.

 

b) Pas trop vite

Un garçon, il lui faut bien avoir 23-25 ans pour être mûr, une fille 21-22 !  Il leur faut 47 ans à deux ! Il faut des délais : aujourd'hui on a l'illusion du temps réel, à cause des moyens de communication (texto, Internet…). Un jeune homme fait la connaissance d’une jeune fille lors d'un mariage, et dès le lendemain lui retéléphone pour la revoir au plus vite. Non, il faut au moins attendre 3 semaines pour la rappeler. Pour prendre du recul. Il faut laisser refroidir la marmite, on ne sait plus ce qu'il y a dans la soupe lorsqu'elle bout à gros bouillons.

On se confie dans l'intimité de nos secrets alors qu'on ne connaît la personne que depuis 15 jours….Non, il nous faut apprendre à voir sans être vu… laisser faire le temps pour savoir si c'est une attirance qui va se refroidir ou s'emballer… rien n'est plus éphémère qu'un sentiment, qu'une envie… mais dès qu'un sentiment s'emballe, il est capable de faire quelque chose d'épais, qui prend totalement … mais en réalité ce n’était rien ! Et puis si cela s'arrête, tant mieux, on aura vécu un bon moment et puis c'est tout ! On en gardera un beau souvenir. Mais si finalement il y a un vrai désir qui renaît, on verra… mais prenons du temps, des délais… et aussi ayons de la discrétion, pour ne pas être enfermés dans les commentaires que l'on fait sur nous… soyons de même discret sur les commentaires que l'on fait les uns sur les autres…

 

c) Pas trop près

Jean-Paul II : "que les gestes de votre corps soient le reflet de votre cœur"

N'entrez jamais dans ce qui vous trouble : prenez du recul pour mieux voir. Attention aux gestes qui engagent… un baiser n'est jamais neutre, on ne prend pas la main de l'autre impunément…

Attention mesdemoiselles, les garçons sont rapides et se contrôlent mal… attention à la manière dont vous vous habillez (l'art subtil de s'habiller en se déshabillant) cela fragilise et ramollit les garçons…

Messieurs, attention, les filles sont fragiles aussi, ne compliquez pas leur psychologie, elles pourront mettre des mois à s'en remettre ! Elles seront inquiètes, troublées, ne seront pas en paix avec elles-mêmes... Attention à l'union des corps, car elle est "icône de la communion au sein même de la Trinité…"

par Monsieur l’Abbé Potez


Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse