Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 10:49
Dimanche 28 juin 2009 - 13ème du Temps Ordinaire

Dans sa Lettre aux prêtres, publiée à l’occasion de l’ouverture de l’Année sacerdotale, Benoît XVI remercie ceux d’entre eux – de loin les plus nombreux – qui sont restés courageusement fidèles à leur vocation. N’ayons rien de plus pressé que de nous associer à cette gratitude.


Que deviendrions-nous, nous, les laïcs, sans nos pasteurs ? Des brebis sans berger… ayant vite fait de retourner au paganisme le plus primitif : « Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre : on y adorera les bêtes », disait le Curé d’Ars. La déchristianisation d’aujourd’hui, qui n’a rien à envier à celle que saint Jean-Marie Vianney trouva en arrivant à Ars, nous donne de vérifier sa prédiction à longueur de journée…


Et comment remercier nos prêtres ? Un simple « merci » n’est jamais superflu, mais un peu court pour une vie totalement donnée. Les entourer discrètement, les recevoir dans nos foyers tout en respectant leurs temps d’intimité et de repos, les soulager autant que possible de certains fardeaux paroissiaux, tout cela tombe sous le sens.


Cependant, une autre attente habite un cœur sacerdotal. Certes, la joie de nos prêtres tient d’abord à leur intimité avec Jésus et au don total qu’ils font d’eux-mêmes – une joie que rien ni personne ne pourra leur enlever. Mais elle dépend aussi de la croissance dans l’amour du Christ des fidèles qui leur sont confiés – donc de notre fidélité aux sacrements, canaux de la grâce, dont ils sont les ministres. À commencer par l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne – j’allais écrire « évidemment », mais les statistiques des « messalisants » ne plaident guère en faveur de cette évidence.


Quant au sacrement de réconciliation, il est déserté. La confession est pourtant « une exigence intime de la présence eucharistique », comme l’écrit aux prêtres Benoît XVI, en demandant que ce sacrement soit remis « au centre » des préoccupations pastorales ; il l’était suprêmement pour le Curé d’Ars.


L’Année du prêtre, telle que l’a voulue le pape, est aussi l’occasion d’approfondir ce que l’Église dit du sacerdoce ministériel et de ses conditions d’exercice.


L’incompréhension que répercute le dernier sondage publié à ce sujet par La Croix (18 juin) est abyssale : les trois quarts des catholiques pratiquants interrogés se disent favorables au mariage des prêtres, et les deux tiers à l’accession des femmes à la prêtrise. C’est totalement méconnaître deux mille ans de tradition apostolique et d’enseignement magistériel. Revenons aux sources !


Philippe Oswald
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse