Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 10:24
Dimanche 14 juin - Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ


Benoît XVI ouvrira vendredi l'Année sacerdotale en ce 150 anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (dit le Saint Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans).

 

Le pape Benoît XVI ouvrira l'année sacerdotale le vendredi 19 Juin 2009, en la fête du Sacré-Cœur, journée annuelle de prière pour la sanctification des prêtres.

Commencée par les vêpres en la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence des reliques du curé d'Ars apportées, par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, elle s'achèvera le 19 juin 2010 par une rencontre sacerdotale mondiale, Place Saint Pierre.

"Fidélité du Christ, fidélité du prêtre", tel est le thème de cette année, durant laquelle Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney patron de tous les prêtres, et non plus des seuls curés.

***

Le pape Benoît XVI recevait en audience le 6 juin dernier des professeurs et des élèves du Séminaire pontifical français de Rome, à l’occasion du passage de tutelle entre la Congrégation du Saint-Esprit, qui en a eu soin depuis la fondation, et la Conférence Episcopale de France, qui en assume désormais la direction et dans son discours, le pape rappelait qu'"à la veille du début de l’Année sacerdotale, au nouveau groupe de prêtres formateurs réunis par la Conférence des évêques de France, il est donné, « comme à toute l’Église, la possibilité de scruter plus profondément l’identité du prêtre, mystère de grâce et de miséricorde" et Benoît XVI citait le Cardinal Suhard et évoquait la figure du saint Curé d’Ars, avec le vœu d’un "appel vocationnel pour de nombreux jeunes chrétiens de France qui désirent une vie utile et féconde pour servir l’amour de Dieu".

Benoît XVI a aussi souligné que « la tâche de former des prêtres est une mission délicate. La formation proposée au séminaire est exigeante, car c’est une portion du peuple de Dieu qui sera confié à la sollicitude pastorale des futurs prêtres, ce peuple que le Christ a sauvé et pour lequel il a donné sa vie. Il est bon que les séminaristes se souviennent que si l’Église se montre exigeante avec eux, c’est parce qu’ils devront prendre soin de ceux que le Christ s’est si chèrement acquis ». Se référant ensuite aux nombreuses aptitudes demandées aux futurs prêtres, le Saint-Père a souligné que pour obtenir ces vertus, « les candidats au sacerdoce doivent pouvoir non seulement en être les témoins chez leurs formateurs, mais plus encore ils doivent pouvoir être les premiers bénéficiaires de ces qualités vécues et dispensées par ceux qui ont la charge de les faire grandir.… Qui reçoit charge de discernement et de formation doit se rappeler que l’espérance qu’il a pour les autres, est en premier lieu un devoir pour lui-même ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse