Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 10:48

Aux paroissiens des secteurs pastoraux
de Cellettes, Chailles-Les Montils et Contre
s

 

Il est possible que vous soyez au courant du refus d’un concert de jazz dans l’église de Contres. La presse et la télévision locales en ont donné de larges échos.

 

Je n’ai pas voulu réagir tout de suite pour ne pas envenimer la polémique qui me semble disproportionnée par rapport aux faits.

 

Comme les lois du 9 décembre 1905 et du 2 janvier 1907 le prévoient, le curé, nommé par l’évêque, est affectataire, c’est-à-dire responsable de ce qui se passe dans l’église qui lui est confiée, même si la commune en est propriétaire. Selon ces mêmes lois, l’église est destinée de façon permanente et exclusive à l’exercice public du culte catholique.

 

Comme je l’avais dit les années précédentes au comité des fêtes, de nombreux paroissiens réguliers avaient été blessés par le fait que l'on ait autorisé de telles manifestations dans un lieu de culte où sont célébrés en plus des messes, des baptêmes, des mariages et des obsèques... Il s’agit de ne pas offenser ce légitime sentiment de respect pour un lieu où des croyants viennent prier, et des non-croyants confier leurs joies et leurs peines. L'église est, dans la cité, un signe de la dimension spirituelle de l'homme et une source d'espérance.

 

Le refus a été expliqué aux demandeurs après avoir consulté un certain nombre de chrétiens et en accord avec Monseigneur de Germiny, notamment à cause du programme présenté qui ne convenait pas à un lieu de culte.

 

Par ailleurs, comme vous le savez sûrement, chaque premier vendredi du mois, il y a un temps d’adoration eucharistique dans la soirée, l’église est donc occupée par une activité cultuelle. Et dimanche prochain, nous avons la célébration des professions de foi.

 

Je reste persuadé, avec de nombreux chrétiens de la paroisse, que la vraie manière de donner vie à une église est de l'utiliser pour le service essentiel pour lequel elle a été voulue et bâtie, c'est-à-dire la pratique de la religion catholique.

 

Contrairement à ce qui est dit de façon erronée, nous ne refusons pas d’accueillir systématiquement les manifestations artistiques dans nos églises du moment qu’elles mettent en valeur le caractère propre du lieu,  qu’elles ne vont pas à l’encontre des convictions religieuses de la communauté qui s'y réunit ou qu’elles correspondent à la mission de l’Église. Par exemple, au mois de mars dernier, nous avons accueilli, dans cette même église de Contres, plusieurs chorales menées dans le cadre de l’opération "Mille Choeurs pour un Regard" de l'association Rétina.

 

 

Don Vincent Clavery,
curé des secteurs pastoraux de Cellettes, Chailles-Les Montils et Contres

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
nous soutenons bien sur Don Vincent dans sa décision courageuse.L'église est avant tout la maison de Dieu. Comment se fait-il que certains puissent la confondre avec une salle vide et donc potentiellement  utilisable pour un concert ?N'est-ce pas par ce que nous laissons Jésus trop souvent seul, que nous ne la fréquentons pas assez ?Si on nous dit la date prévue pour ce concert et si on nous dit en plus qu'il y a justement une adoration ce jour là, nous serons nombreux présents pour témoigner que Jésus vaut tous les concerts du monde !!! Venez nombreux, Jésus désire tellement votre présence à tous !!
Répondre

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse