Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 11:00
Dimanche 29 mars 2009 - 5ème Dimanche de Carême

A 67 ans, Raphaël Delpard a conservé sa capacité d'indignation. Acteur puis réalisateur, aujourd'hui écrivain et journaliste, il vient de publier "La persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde". Un livre coup de poing écrit par un homme qui se présente comme athée.

 

Comment vous êtes vous intéressé au sort des chrétiens persécutés à travers le monde alors que vous vous présentez comme athée ?

En 2002, je travaillais à Casablanca (Maroc) pour un tout autre sujet. Un soir, l’un de nos collaborateurs propose de me montrer une vidéo amateur, réalisée avec un téléphone portable. Sur les images, je découvre le mariage d’un couple algérien. J’apprends qu’ils sont chrétiens. La cérémonie se déroule dans une cave. Je me souviens avoir été frappé par l’expression du visage des deux futurs époux et des quelques personnes qui composaient l’assistance : elle trahissait de la joie mais aussi beaucoup d’inquiétude. En voyant cela, en voyant des personnes faire le guet à l’extérieur, pour que le mariage ne soit pas découvert, j’ai été foudroyé ! Comment était-il possible que des femmes et des hommes soient obligés au XXIème siècle de se cacher pour se marier dans leur religion ? Après la Déclaration universelle des droits de l’homme, après la Shoah, après le génocide arménien, comment est-ce possible aujourd’hui ?

J’ai été meurtri par cette découverte car je n’imaginais pas du tout que de telles situations pouvaient exister aujourd’hui. J’ignorais qu’il y avait dans le monde des chrétiens - arabes, chinois, indiens - qui puissent être ainsi persécutés pour leur foi.

 

Comment avez-vous mené l’enquête qui vous a permis d’écrire ce livre ?

Je me suis rendu dans vingt-trois des cinquante pays où sont recensées des persécutions à l’encontre des chrétiens. Parfois clandestinement. Je ne pourrais pas oublier ces entretiens réalisés dans des lieux improbables : des caves, un hammam, un appartement insalubre, où une couverture me séparait à chaque fois de mon interlocuteur. Il s’agissait de ne pouvoir se reconnaître au cas où la police nous inquiéterait l’un ou l’autre.

 

De quel type de persécution les chrétiens sont-ils le plus souvent victimes à travers le monde ?

Les femmes musulmanes qui se convertissent au christianisme sont, dans certains pays, en danger de mort permanent. D’autres femmes sont enlevées, violées. Les chrétiens subissent également des interdictions multiples comme celle, aberrante, faite à un prêtre d’avoir une bible chez lui ou à des groupes de se réunir pour prier.

En Algérie, une police religieuse veille. On se souvient du cas d’Habiba Kouider, chrétienne convertie de 37 ans, jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman. Elle avait été arrêtée en possession de bibles et d’évangiles dans son sac à dos. En Algérie, comme en Corée du Nord, au Viêt-Nam, il faut bien comprendre que cela leur paraît tout à fait normal même si, de notre côté, cela nous fait sortir de nos gonds.

 

Les persécutions ont souvent lieu dans des pays de tradition musulmane. Comment l’expliquez-vous ?

Simplement parce que certains musulmans font une interprétation imbécile du djihad et veulent faire disparaître les chrétiens, ainsi que les juifs et tous les membres des religions autres que musulmane.

 

Vous avez conscience que ce que vous dites n’est pas "politiquement correct" ?

Pour l’intelligentsia, être catholique aujourd’hui, c’est exotique, c’est assimilé au colonialisme, donc à quelque chose de sale, de répressif, de vieillot et d’obsolète. Les protestants évangéliques sont eux affiliés à l’Amérique et aux sionistes.

 

De telles dérives sont-elles possibles en Europe, voire en France ?

Déjà, des cimetières chrétiens sont vandalisés, des prêtres sont agressés dans l’indifférence générale. Je suis inquiet car nos consciences occidentales ont "fait du gras" ; elles se sont ramollies. Tandis que Mme Aubry donne à Lille de l’argent publique pour construire une mosquée, des églises sont détruites ou transformées en pissotière en Algérie, en Irak ou en Arabie Saoudite. Il faut qu’il y ait une réciprocité.

Moi qui suis athée, je veux le dire haut et fort : la France est une terre judéo-chrétienne, pas musulmane. Notre société s’est fondée sur un héritage judéo-chrétien. C’est inscrit dans notre histoire, notre éducation, notre mode de pensée.

 

Quelles suites voulez-vous donner à ce livre ?

Je suis en contact avec l’Aide à l’Eglise en Détresse et avec des associations évangéliques qui soutiennent les chrétiens à travers le monde. Je n’ai rien à leur apprendre ; ces associations font un travail magnifique sur le terrain depuis des années. Mais je leur dis que leur travail n’est pas connu, leur message pas entendu. Si c’était le cas, mon livre n’aurait jamais dû exister. A terme, j’aimerais que ces associations descendent dans la rue pour faire connaître au plus grand nombre la situation des chrétiens dans le monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse