Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:49

Dimanche 15 mars 2009, 3ème dimanche de Carême

Témoignage de Jacques Lebreton

Jacques a été privé de la vue et amputé des avant-bras, suite à l’explosion d’une grenade dans ses mains. C’était dans le désert de Libye en novembre 1942...

 

"J’ai reçu une éducation chrétienne, mais en m’engageant dans l’armée à 18 ans, peu à peu, ma foi s’est étiolée, j’ai cessé de pratiquer.

Face au danger, je me posais souvent la question : “Dieu existe-t-il ?” La réponse m’a été donnée d’une façon inattendue, avec l’explosion de la grenade. J’ai été évacué à l’hôpital de Damas. Arriver aveugle à Damas, c’est tout un programme ! Pendant plusieurs semaines, je vivais dans une véritable torpeur. Je savais que mes yeux avaient été atteints, mais pensais pouvoir recouvrer la vue dans un an tout au plus. Le temps arrange tout. En revanche, j’ignorais que sous les pansements qui enveloppaient l’extrémité de mes avant-bras, mes mains avaient été amputées. Quand je découvris la vérité, ce fut la révolte. En Libye, j’avais vu vingt-et-un de mes camarades volatilisés dans une explosion et je m’étais dit : "La mort en pleine bataille, ce n’est rien, on ne la voit pas venir. Ce que je crains le plus, c’est de perdre un bras ou une jambe. Je ne pourrais pas le supporter". Et maintenant, je me retrouvais aveugle et bi-manchot : une quadruple amputation. À 21 ans ! Comment Dieu pouvait-il permettre une pareille épreuve ?

Une religieuse franciscaine vint me voir régulièrement à l’hôpital. Elle me parlait de Job, qui ne maudissait pas Dieu. Elle me citait l’Évangile : “si le grain de blé ne meurt en terre, il ne porte pas de fruit”. Je sentais ces vérités pénétrer dans mon âme et me remis à prier. Je communiais, d’abord deux fois par semaine, puis tous les jours. Je découvris l’amour qui a poussé Jésus à mourir pour nous sur la Croix. J’expérimentais une force mystérieuse qui me rapprochait du Christ et me faisait voir la valeur rédemptrice de mes souffrances. L’amour transforme le cœur, et donne tout son mérite à la souffrance acceptée. M’appuyant sur la force divine et non sur ma faiblesse, je fis à Dieu l’offrande de mes yeux et de mes mains, décidant de ne plus "subir" l’épreuve mais de "l’accepter". L’acceptation est une victoire. Avant d’être blessé, je connaissais le rire, mais pas la vraie joie. Eh bien, ce jour-là, j’ai pleuré de joie sur mon lit d’hôpital.

Curieusement, c’est par la porte Saint-Paul que je suis entré à Damas. Saint Paul y est arrivé aveugle, il y a recouvré la vue. Moi, j’y ai trouvé une lumière infiniment plus précieuse que celle que j’ai perdue. La pire des infirmités, c’est d’être coupé, “amputé” de Dieu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse