Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 10:56
Dimanche 1er mars 2009 - 1er Dimanche de Carême

Jésus-Christ et tous les saints ont subi l’épreuve de la tentation, sans que cette épreuve ait porté la moindre atteinte à leur sainteté. Voilà pourquoi toute désolation dans les tentations est déraisonnable.

Il est certaines conditions requises avant, pendant et après la tentation. Avant la tentation, il faut éviter tout ce qui y expose ou ce qui incline au mal : qui aime le danger y périra : qui compte sur sa force sera confondu. D’un autre côté, il ne faut pas craindre la tentation : en la craignant, on la fait naître ; le mieux est de n’y pas penser, et d’être uniquement à ce que l’on a à faire.

Pendant la tentation, il faut, non pas s’amuser avec elle sous prétexte qu’elle est légère, autrement elle prendrait le dessus sur nous ; mais il faut faire avec elle une diversion prompte, ferme et tranquille ; lui tourner le dos avec mépris, sans daigner seulement la regarder ; et si elle produit quelques impressions, il faut les désavouer paisiblement en s’appliquant tout entier à l’action présente.

Après la tentation, il faut l’oublier : la réflexion la ferait revivre. Il vaut mieux s’encourager paisiblement à réparer le mal passé, s’il y en a eu, en faisant très parfaitement l’action présente ; s’unir à Dieu et se jeter entre ses bras avec confiance et amour, en lui disant comme l’enfant prodigue : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre vous.

 

André Hamon (1795-1874)

 

Méditer

Ne nous laissons pas impressionner par la tentation : l’exemple de Jésus et des saints nous montre que la tentation n’est pas péché. Alors au lieu de nous décourager quand elle survient, prenons-en occasion pour renforcer notre attachement au Christ : d’un obstacle, faisons un tremplin.

Concrètement, la résistance à la tentation consiste d’abord à ne pas la rechercher, tout simplement ! Si, par exemple, j’ai la fâcheuse habitude de passer ma vie devant la télévision, la prudence sera de ne pas l’allumer pour voir s’y a quelque chose qui pourrait m’intéresser.

Et si j’ai succombé, l’urgence et de passer à autre chose, et pour cela de m’investir entièrement dans la volonté de Dieu « en faisant très parfaitement l’action présente ». Ce sera la meilleure façon de lui demander pardon, en même temps que d’éviter de retomber en tentation.

 

Décider

Je repère une tentation fréquente dans ma vie (telle personne me met en colère, tel plaisir m’est irrésistible…), et je prends une décision radicale pour l’éviter (j’éviterai les sujets qui fâchent…, je changerai de trottoir pour ne pas m’arrêter devant cette vitrine si alléchante…)

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse