Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 10:32

Dimanche 22 février 2009 - 7ème du Temps Ordinaire


Une réflexion de

Mgr Raymond BOUCHEX, évêque émérite d'Avignon


 

L'Eglise: certains ne veulent plus entendre ou prononcer ce mot. Elle est critiquée et ballottée de tous les côtés. Certains disent qu'elle est trop fermée, autoritaire, retardataire. D'autres disent qu'elle ouvre trop les fenêtres, lâche tout, avance trop vite. Les uns et les autres disent, en pensant bien sûr aux autres, qu'elle ne comprend rien à rien.

Pourtant, j’aime l'Eglise. Parce que j’aime JésusChrist ressuscité. Elle est née de Lui grâce à l'Esprit que le Père a envoyé par Lui. Il s'est lié à elle. Il en a fait son Epouse. Elle est son Corps de Ressuscité. Un corps pas toujours très beau, tordu, bancal. Mais elle est son Corps. Il ne s'est pas séparé d'elle. Il n'est pas revenu pour la refaire. Il l'accepte. Il l'aime. Elle est son actualité, tourmentée comme toute actualité.

J’aime l'Eglise, parce que, sans elle nous n'aurions pas les Evangiles, nous ne connaîtrions pas Jésus, nous ignorerions qu'il est ressuscité, nous n'aurions pas le Baptême, ni la Pénitence ni l'Eucharistie, où le Christ ressuscité nous fait naître, nous réconcilie, nous nourrit.

J’aime l’Eglise parce qu’elle est toujours en train de se renouveler dans la fidélité au Christ. En elle aussi, et pas seulement en dehors d'elle, le Christ ressuscité fait du nouveau. Ce nouveau, il nous est donné de le constater souvent. Aimer Jésus-Christ ressuscité, c'est regarder ce qui se renouvelle plus que ce qui ne va pas. Pourquoi ce vent de pessimisme, qui nous fait toujours remarquer ce qui "cloche", qui fait que nous sortons souvent de nos réunions découragés ? Serait-ce que nous oublions que le Christ est ressuscité, que, par l'Esprit, il est toujours en train de créer de la vie ? Aimer le Christ ressuscité, c'est devenir chaque jour capable de regarder d'une manière nouvelle, de contempler les choses admirables qui, souvent, il est vrai, tiennent à rester discrètes, de mettre en commun ce qui vit et qui est source d'espérance.

J’aime l’Eglise parce qu’en elle il y a des chrétiens et des chrétiennes qui pensent qu'il vaut la peine de s'engager totalement et qui jugent que cet engagement peut donner sens à une vie. Ces chrétiens et ces chrétiennes témoignent, au sein même de leur fragilité et de leurs péchés, de la foi au Christ ressuscité et de l'espérance en l'avenir nouveau dont il est la source.

Et j’aime l’Eglise à cause de son élan missionnaire, sans cesse ravivé par certains de ses fils et de ses filles. Grâce à eux, l’Eglise se renouvelle sans cesse dans son amour du Christ ressuscité et rend grâce indéfiniment pour la bonne nouvelle que Jésus-Christ est vivant avec Dieu et avec nous. A tous, grâce à ces hommes et à ces femmes, l’Eglise nous redit qu’il vaut la peine d'essayer, avec nos faibles moyens, non pas de donner ou de transmettre la foi, mais d'ouvrir les chemins de la foi, de permettre qu'un jour d'autres reconnaissent, comme les disciples d'Emmaüs, dans la Parole, le Baptême et l'Eucharistie, Celui qui est le Messie, le Seigneur, et le Fils de Dieu ; qu’il vaut la peine, dans l'acceptation de nos limites et de nos péchés, d'oser nommer au milieu des autres Jésus-Christ.

J’aime l’Eglise parce qu’elle me redit régulièrement, à travers les meilleurs de ses fils et de ses filles, que je n’ai pas le droit de taire toujours et systématiquement le nom de Celui qui fait partie de ma vie plus que le meilleur de mes amis. Car, me rappelle-t-elle, dire le nom de Jésus-Christ, ce n'est pas l'imposer aux autres, c'est manifester qu'il est important pour moi et que je ne peux pas vivre sans lui.

Et en grandissant humblement dans l’amour pour Jésus Christ, ils ont appris que les disciples ne pouvaient pas l’aimer vraiment sans aimer l’Eglise, son Eglise. C'est ce lien indissoluble entre l’amour du Christ et l’amour de l’Eglise que la fête de Pâques nous invite à nous remettre en mémoire et à rendre de plus en plus solide.

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse