Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 14:47
Dimanche 25 janvier 2009 - 3ème dimanche du Temps Ordinaire

Dans la Messe, le Christ lui-même s'offre et est offert à Dieu le Père, en rendant actuel (représenter = rendre présent, et non pas répéter) son unique sacrifice sur la croix

Par conséquent la Messe est la plus belle et la plus puissante des prières à offrir à Dieu.

 

Pour quelle intention ?

Toute messe est célébrée pour le monde entier: Mc 14,24 "Ceci est mon corps livré pour vous,… ceci est mon sang versé pour la multitude."

Depuis l'époque des premiers Chrétiens, le prêtre, ministre offrant le sacrifice, peut joindre à cette intention générale, une intention particulière pouvant aussi lui être explicitement exprimée par un fidèle.

Si on est absent à la messe célébrée par un prêtre précisément à l'intention demandée, on peut s'y unir en communiant (cum-munus: avec les dons) spirituellement.

 

On peut célébrer une Messe pour présenter à Dieu des intentions qui nous tiennent à cœur en les confiant à la prière liturgique de la Communauté:

- rendre grâce à Dieu pour un événement heureux dans sa vie ou celle des autres: anniversaire de naissances ou de mariages, réconciliation, guérison, conversion...

- demander une grâce pour les vivants: la paix dans le monde, un ami en difficulté, les vocations, nos proches (demander à Dieu de les aider, de les accompagner dans des moments importants ou difficiles de leur vie..., c'est-à-dire en somme soit de leur donner une grâce de surcroît leur permettant d'accueillir ce qu' Il leur propose sans cesse, soit de détourner les effets du péché de l'humanité faisant mauvais usage de sa liberté, le péché faisant de lui-même entrer la mort dans le monde - Rm 5,12).  Offrir une messe est le cadeau à la fois le plus beau et le plus efficace pour ceux qu’on aime.

- demander une grâce pour les défunts, les âmes du purgatoire: c’est un acte de foi et d’espérance en la bonté de Dieu, mais aussi un acte de charité fidèle à l’égard de ceux qui nous ont précédés, sont morts et auraient encore besoin de se laisser purifier pour entrer dans la lumière du bonheur éternel. Les âmes du purgatoire (Mc 9,49; 1Co 3,15) font partie de l'Eglise, et pour tous les Chrétiens il est dit: Jc 5,16 Priez les uns pour les autres.

 

Pourquoi une offrande matérielle ?

Toute messe est sans prix: Ap 5,9 "Tu fus immolé, rachetant pour Dieu, au prix de Ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation."  La Messe n'est donc jamais à vendre, ce qui serait une simonie (Ac 8,18), sacrilège de surcroit.

Les fidèles soutiennent ainsi le ministère et la mission de ceux qui ont accepté de se rendre disponibles pour s'y donner à plein temps.

Dès la Genèse (4,4-5), les hommes ont voulu présenter à Dieu en offrande une partie du fruit de leur travail. En apportant une offrande concrète, les fidèles s’associent plus étroitement au sacrifice Eucharistique en y faisant participer toute leur vie concrète.

Paul VI: "L’usage des offrandes de messe est un signe et un moyen de l’union du baptisé avec le Christ, auquel il s'unit par tout ce qu'il vit, et de l’union du fidèle avec le prêtre qui exerce son ministère pour le bien de celui-ci."

 

Depuis le 1er janvier 2009, l’offrande proposée

par la conférence des évêques de France est de 16 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Horaires des messes

Les horaires détaillés sont disponibles sur la page d'accueil ! 

Contact Paroisse